• Location de voiture Guadeloupe ou Taxis Pays

    Location de voiture Guadeloupe ou Taxis Pays

    Beaucoup de voyageurs venant séjourner pour des vacances touristiques en Guadeloupe, hésitent à louer un véhicule en Guadeloupe. Pourtant le choix des moyens de transports sur l'île est relativement limité. Aussi voici la petite histoire des taxis Pays aux Antilles.

    Qui n’a jamais pris un taxi-pays ne connaît rien de la vie quotidienne antillaise. Pour descendre de son morne et arriver sur les lieux du marché, la modeste marchande emprunte ces voitures de ville, aménagées pour recevoir au moins six personnes. Tout le monde se serre, on se salue, les conversations débutent entre les connaissances. Avant le taxi-pays, il y avait les « porteuses » décrites amoureusement par Lafcadio Heam. Elles faisaient circuler les vivres d’un côté à l'autre de l’île, en les portant sur la tête. Le panier posé sur un cercle de feuilles était lourd, mais les dos étaient droits et solides.

    Les taxis-pays sont venus les remplacer avantageusement sur les longs parcours commencés à la nuit pour parvenir au marché de la ville.
    Le trajet emprunté est toujours le même. Il est noté sur la portière de la voiture et permet, sur l'esplanade des taxis de Fort-de-France ou de Pointe-à-Pitre, de trouver celui qui convient. En entrant dans le taxi, il faut annoncer sa destination et payer ; le véhicule démarre seulement lorsqu'il est plein. Pour que la voiture s’arrête, il suffit de crier « Arrêt, s’il vous plaît », et le chauffeur se range sur le bord de la route. De la même façon, il freine pour charger un nouveau client qui lui fait signe du chemin. Celui-ci s'est armé de courage pour attendre, souvent sous un soleil dru, le passage d’un taxi. Ce qui explique que, sur les routes, on puisse voir des personnes figées dans l’attente et pointant parfois- l'index pour demander un « passage ».

    Aussi ces minibus ont quelques peu évolués mais le système est le même. Si vous voyagez en famille, les déplacements risquent d'être compliqués car le nombre de place dans le véhicule est limité, ne laissez pas vos enfants anttendre le prochain ;-) sachant que dorénavant vous trouverez des agences de location de voitures internationales avec des offres pour louer des véhicules de tourisme pas cher en Guadeloupe (voir ce site).

    Nous détaillerons dans un prochain post les meilleurs sites pour une location de voiture en Guadeloupe qui proposent des véhicules à louer en Guadeloupe à petits prix.

    Pour les voyageurs aventuriers, essayez, mais surtout attachez vous car les portes sont souvent ouvertes, il arrive (rarement) qu'un passager tombe du minibus ...quoi que :-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :